Sparte ?

Publié le par waglioni

   A signaler, à propos de l’Israël et de toutes ses horreurs, un article de Noël Mamère, qui rapproche la situation actuelle de celle qui prévalait à Sparte. Mais c’est faire beaucoup d’honneur à l’Israël que de le comparer à Sparte. Car Sparte était un état guerrier, qui menait aussi des guerres véritables : les massacres de civils incapables de se défendre, n’étaient qu’exercice d’entraînement pour les jeunes gens. Ils n’auraient jamais osé en parler comme d’une “guerre”.
   En effet, Sparte avait ses Hilotes, population autochtone régulièrement persécutée par les jeunes soldats pour qui c’était une obligation rituelle d’en tuer quelques-uns. Un Spartiate n’était un homme, que s’il avait massacré quelques Hilotes au cours de son initiation. La même situation, exactement la même, se retrouve aujourd’hui dans la société israëlienne : pour devenir un vrai citoyen du Jewish State, il faut avoir à son actif le meurtre de quelques Palestiniens. Et tous les quatre ou cinq ans, ou plus souvent, enfin le plus souvent possible, on organise un massacre de populations, et si l’on n’a pas de prétexte à massacrer des Palestiniens, les Libanais qui leur ressemblent font aussi bien l’affaire. Bien sûr on s’efforce de s’attaquer de préférence à des civils désarmés, à des femmes ou à des enfants. Mais toujours il est question de guerre, et de “se défendre”, car pour la propagande à usage du reste du monde, il convient de toujours passer pour victime, même contre toute évidence.
   Sparte a été rasée, encore plus radicalement que Carthage. Alors qu’à quelques lieux à peine, la campagne resplendit d’oliviers verdoyants, il ne reste rien de cette cité de fous-furieux, pas un mur, rien que des cailloux sur lesquels dès le printemps viennent se poser des mouches, attirées par un vieux reste d’odeur de cadavres. 




Note
: le "nouveau rêve américain", s'inaugure par le rappel du cauchemar israëlien. Il convient à ce propos de rappeler que les atrocités commises à Gaza par l'armée israëlienne, reprennent en tous points celles commises à Falloujah par l'armée US en Octobre-Novembre 2004, où, pour la première fois, furent utilisées les bombes au phosphore contre la population. Tant que ce couple infernal Israël-USA, ne sera pas désuni, ou neutralisé, le monde ne se réveillera pas de ce cauchemar : Dieu fasse que la Résistance, le Boycott, ou la Crise, nous en débarrasse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En effet. Mais la contradiction avec les principes bibliques n'est pas si étonnante, lorsque l'on sait que les sionistes étaient avant tout des athées proclamés qui utilisaient les textes religieux à leur avantage.<br /> <br /> Pour les Verts, c'était juste pour bien marquer la ligne ^__^
Répondre
S
En effet, qualifier Israël de nouvelle Sparte est largement exagéré, pour ne pas dire ridicule. Les Spartiates subissaient un entrainement tel que le mot en est resté dans les langues occidentales.<br /> <br /> Tsahal, c'est peut-etre la quatrieme armée du monde comme le disent certains, mais c'est surtout présenté comme un rassemblement de joyeux bouffons, si j'en juge de la fameuse et très controversée affiche de recrutement (on croirait que Tsahal est un camp de vacances). La guerre de nos jours n'est pas une guerre entre hommes, mais une guerre entre machines. De même, ces soldats si fiers ne savent rien de la guerre. Il est mort entre dix et cinquantes soldats israëliens selon les estimations. Un chiffre de tombés aussi bas est évidemment emblématique non pas d'une guerre, mais d'un massacre unilatéral. Et un massacre de machines.<br /> Je finirais donc par conclure qu'aussi douteuse que soit cette dernière, les Spartiates avaient un honneur et une fierté. Je ne les considère personnellement pas comme indigne de respect, mais comme ayant leur échelle de valeurs, bien que très différente de la mienne. Ils travaillaient dur pour être soldats. Les Israëliens s'engagent car ils n'ont rien à craindre, suivent un entrainement basique, et laissent les cadeaux occidentaux faire le travail à leur place. C'est donc insulter Sparte que de comparer cette cité à Israël, qui ressemblerait plus à des parasites ou à des "script kiddies", ces zéros en informatique qui prennent des programmes de piratage à des hackers professionels, puis osent se revendiquer tout le mérite produit par ledit logiciel.<br /> <br /> De la même façon, les soldats de Tsahal sont des "kiddies".<br /> <br /> PS: Je tiens à préciser (comme si c'était nécessaire) que je n'ai aucun, sinon très peu de respect pour Mamère et pour le mouvement des Verts)
Répondre
W
<br /> <br /> Il y a longtemps que je voulais aborder la question du fonctionnement de la société israëlienne, comme une société entièrement militarisée, le contraire, donc d'une démocratie telle que la<br /> propagande nous la présente. Et j'étais enclin à faire le parallèle avec Sparte, pour souligner la régularité du massacre des civils palestiniens, en particulier des enfants, par les soldats ou<br /> les gardes-frontières israëliens. Voulant vérifier si cette question n'avait pas déjà été traitée, et comment, je suis tombé sur l'article de Mamère. J'ai tenu à montrer qu'il y a certes une<br /> différence, et qu'elle est dans l'absence total de courage chez ces gens. Mais le rappel de l'atroce exercice rituel est à retenir, car il est totalement en contradiction avec leur religion<br /> supposée.<br /> Pour apprécier ou non Mamère, il faut surtout retenir que l'on ne choisit pas trop ses alliés : et ici, s'il pouvait faire basculer son parti dans le camp au moins neutre, de simple rejet du<br /> colonialisme, ce ne serait déjà pas si mal.<br /> <br /> <br /> <br />